Watercooling All in One ou Custom : que choisir pour son pc ?

0

De nos jours, qu’il s’agisse du gaming ou encore du travail, de nombreuses personnes ont recours aux services d’ordinateur atteignant des performances exceptionnelles. Dès lors, le refroidissement devient une préoccupation, car il s’agit de préserver la stabilité de sa machine ainsi que sa longévité. Ainsi, nombreuses sont les personnes optant pour le watercooling. En plus d’être une méthode relativement efficace lorsqu’il s’agit de maîtriser la température des composants, cette solution s’avère esthétique et autant couleur.

Néanmoins, la question mérite d’être posée : vaut-il mieux choisir un système all-in-one prêt à l’emploi ou un watercooling custom conçu sur mesure ? Éléments de réponse.

Mieux comprendre les bases du watercooling

Tout d’abord, il faut savoir que le terme anglais watercooling signifie tout simplement refroidissement par eau. Le principe est simple et comparable à celui d’un véhicule. Dans votre ordinateur nombreuses sont les pièces à subir des températures très hautes lorsque vous travaillez ou que vous jouez en ligne. En utilisant un liquide de refroidissement, les systèmes de watercooling permettent de transférer la chaleur générée par les composants de votre machine en direction d’un radiateur.

Devant ce radiateur sont installés des ventilateurs soufflant en continu. Ainsi, le liquide présent dans le circuit du radiateur se voit refroidi. Cette méthode est particulièrement efficace et a l’avantage d’être plus silencieuse que le refroidissement par air.

Les systèmes all-in-one

Concrètement, il s’agit d’un kit pré-assemblé. Vous y retrouverez différents éléments tels qu’un bloc pompe, des tuyaux scellés ou encore un radiateur. Cette solution est facile à mettre en place grâce à son système plug and play. 

Le watercooling custom

Ne vous y trompez pas, le watercooling custom est un système qui s’adresse aux spécialistes de l’informatique aimant mettre les mains dans le cambouis. Effectivement, grâce à ce système, ils ont la possibilité de personnaliser leur installation en choisissant séparément chaque composante :

  • pompe ;
  • waterblock ;
  • radiateur ;
  • tuyaux ;
  • liquide.

Bien qu’elle offre l’opportunité de réaliser une installation adaptée à chaque configuration, il est à souligner qu’elle est beaucoup plus complexe à mettre en place et qu’elle nécessite certaines connaissances techniques.

les niveaux de performance passés au crible

Peu importe votre choix, chaque solution est capable de gérer des températures importantes. Concernant le watercooling AIO (All In One), les performances proposées par ces systèmes vous assurent de maintenir des températures raisonnables lors de vos sessions gaming ou encore lorsque vous travaillez et que votre métier nécessite des tâches lourdes, ce qui s’avère le cas notamment pour le rendu 3D ou encore le montage vidéo. Néanmoins, puisqu’ils sont d’une conception fixe, les systèmes de refroidissement All In One ont des capacités limitées. Il n’est pas rare de les voir atteindre leurs limites dans le cas de configurations gourmandes ou overclockées.

Si vous faites le choix du refroidissement watercooling custom, vous avez la possibilité de personnaliser votre système de refroidissement en lui permettant notamment d’agir sur plusieurs composants en même temps. Effectivement, qu’il s’agisse du CPU, du GPU ou de la RAM, grâce à la conception personnalisable du système watercooling custom, il est plus facile de maintenir des températures plus basses. Si vous souhaitez accéder à des performances thermiques de haute volée, il est donc opportun d’opter pour des radiateurs plus grands ou des options de water blocks sur mesure permettant des charges plus intenses de votre machine en temps réel.

Leave a reply