Top 10 des outils logiciels indispensables pour stimuler la productivité en 2024

L’optimisation de la performance en entreprise est importante pour rester compétitive. Cet objectif peut être atteint uniquement grâce à des outils logiciels. Dans un contexte numérique où la sécurité et l’accès aux plateformes en ligne jouent aussi un rôle clé, l’usage des Meilleurs VPN pour RTLplay, comme le soulignent les experts de VPNpro, peut être une solution intéressante pour protéger ses données et profiter d’un accès fluide aux contenus. Parmi eux, certains sont indispensables. En voici le top 10 !
Microsoft 365 : le must have
Le logiciel Microsoft 365 est le plus utilisé dans les entreprises. Il se compose d’une panoplie d’applications développées pour faciliter la tâche aux collaborateurs au quotidien.
Toutefois, l’installation de l’un des meilleurs VPN est requise pour une meilleure protection. En effet, cet outil permet d’éliminer les risques de piratage de données informatiques.
Au nombre des applications disponibles dans le logiciel 365, il y a :
- la messagerie collaborative Teams ;
- le pack office Microsoft (Word, Excel, PowerPoint) ;
- le Yammer.
En plus d’être facile à utiliser, Microsoft 365 offre un écosystème de solutions pertinent. Par ailleurs, il y figure une synchronisation multi-device de contenu. Le seul bémol est qu’il est un agrégat et non une plateforme tout-en-un centralisatrice de travail et des échanges.
Talkspirit
Conçu en France, Talkspirit propose un espace virtuel collaboratif aux organisations. Une fois intégré au matériel informatique, comme le mini pc Kubb de Bleu Jour, ce logiciel couvre l’entièreté des besoins collaboratifs.
Concrètement, les collaborateurs peuvent effectuer toutes leurs activités sur une seule plateforme. Ils sont en mesure de :
- gérer les différents projets ;
- converser avec des collègues ;
- faire une réunion en visioconférence.
L’organisation de formations en live est aussi possible. Une nette amélioration de la productivité est ainsi remarquable avec Talkspirit.
Bien qu’elle manque de notoriété, cette plateforme professionnelle est simple d’utilisation. Elle intègre aussi plusieurs fonctionnalités en plus d’avoir un accès sans mail.
Workspace Google
Google Workspace met un grand nombre d’applications Google à la disposition du personnel d’entreprise. Autrefois appelé « G Suite », ce support offre tous les outils requis pour une optimisation de la productivité.
Pour améliorer l’efficacité des équipes, Google Workspace propose :
- Gmail pour les mails ;
- Google chat pour la messagerie instantanée ;
- Google Docs pour la rédaction et la correction des textes ;
- Google Drive pour l’emmagasinage et le partage des documents.
Ce logiciel se distingue grâce à sa prise en main facile et à la régularité des mises à jour. Les outils de coédition de documents sont également assez puissants.
Slack : l’idéal pour les startups
Contrairement à ces prédécesseurs, Slack est un logiciel de gestion de messagerie instantanée. Son objectif est de fluidifier les conversations entre les équipes. Il permet ainsi d’accélérer la circulation du flux informationnel.
En effet, Slack organise les conversations en canaux personnalisables. Cela est nettement plus rentable que les silos, une méthode utilisée par les logiciels traditionnels de messagerie.
Cet outil personnalisable est idéal pour les petites entreprises et les startups. Les nombreuses notifications peuvent toutefois être source de déconcentration. De plus, il est soumis au Cloud Act.
Zoom : pour une visioconférence de haute qualité
Le logiciel Zoom est aussi un outil de messagerie et de visioconférence. Cette plateforme est recommandée pour effectuer des réunions en visioconférence. Elle permet de réduire le nombre de réunions physiques. Une plus-value horaire est donc dégagée.
Parmi les points positifs de Zoom, il y a une :
- grande capacité d’accueil ;
- vidéo et audio haute définition ;
- panoplie d’animation lors des réunions.
Ce logiciel peut s’installer aisément sur smartphone, PC et tablette, à l’instar de cette SmartReader de chez Evistore. Il intègre les fonctionnalités de capture vidéo et de transcription. Par contre, le module de collaboration est peu développé.
Evernote : la plateforme idéale pour la sauvegarde des notes
En entreprise, la prise de notes est essentielle pour ne pas oublier les détails importants. Ce logiciel permet de prendre des notes sous plusieurs formes, à savoir :
- l’écrit ;
- l’audio ;
- la photographique.
Sa principale force est son ergonomie. Cette dernière facilite la création des notes de manière rapide. Il faut dire que la puissance du moteur de recherche est élevée et cela permet à l’utilisateur de vite retrouver des fichiers déjà classés.
Trello
Les logiciels de gestion de projets sont indispensables pour optimiser la productivité. Parmi eux, Trello est le plus efficace pour offrir un suivi de l’avancement des activités et d’en énumérer les différentes difficultés.
Grâce à cet outil, les dirigeants d’une entreprise obtiennent une meilleure visibilité sur l’activité interne. En plus de renforcer la performance des équipes, cet outil permet de gagner du temps.
En-dehors de Trello, les organisations peuvent aussi adopter d’autres plateformes telles que Basecamp et Asana.
Zapier : un connecteur et un automate
Ce logiciel sert principalement à automatiser les tâches. Zapier est un « task automation » capable de :
- répertorier les services fréquemment utilisés ;
- connecter les tâches quotidiennes ;
- programmer une série d’actions automatisées.
Ainsi, l’entreprise peut orienter sa ressource humaine vers des missions plus créatives. Cette prise en charge des tâches redondantes améliore la productivité des travailleurs, et donc celle de l’entreprise.
Malgré sa simplicité d’utilisation et la création des flux de travail personnalisés, Zapier possède quelques failles. Il s’agit en l’occurrence de la nécessité d’une connaissance technique aboutie pour en faire l’utilisation.
Intergromat : un triple en un
Intergromat permet l’automatisation des flux du travail de manière simple. Les actions de ce logiciel sont :
- la gestion des projets ;
- la veille sur les réseaux sociaux ;
- le stockage des données client.
Bien que simple d’utilisation, le guide de conseils de ce logiciel n’est pas assez détaillé.
IFTTT
Très peu connu du public, le logiciel IFTTT regroupe toutes les prestations afin d’automatiser des tâches. Il se distingue par son principe algorithmique signifiant : « Si ceci, alors cela ». Il permet à l’entreprise de gagner énormément de temps.
Voilà, vous avez le top 10 des outils logiciels indispensables capables d’optimiser la productivité de votre entreprise. Évidemment, vous ne pouvez pas tous les utiliser. Choisissez donc ceux qui conviennent le mieux à votre organisation !