En offrant un accès quasi instantané à des millions de titres et d’albums, le streaming musical a révolutionné la manière dont nous consommons la musique. Puis, la montée en puissance des plateformes d’abonnement telles que Spotify et Apple Music a peu à peu défini le modèle économique de l’industrie musicale pour faire de la consommation payante, une norme. Mais même si ces services attirent en 2024 des millions d’abonnés, une question subsiste toujours : qui paie réellement ces abonnements et comment les revenus engendrés par ces derniers sont-ils répartis ? Découvrez dans la suite de cet article les différents acteurs impliqués dans le modèle économique de l’industrie musicale ainsi que les enjeux de la rémunération des artistes.
Comment fonctionne le modèle économique du streaming musical ?
Plateformes gratuites ou payantes ?
Le modèle économique du streaming musical fonctionne grâce à deux types principaux de plateformes : les plateformes proposant des services gratuits et celles proposant des services payants. Les plateformes à services gratuits telles que YouTube ou encore certaines versions de Spotify vous donnent accès à une vaste bibliothèque musicale de manière gratuite. Mais pour financer leur fonctionnement, ces plateformes se servent de publicités. Cela signifie que les utilisateurs de ces plateformes sont obligés d’écouter des annonces entre chaque morceau, ce qui peut affecter considérablement l’expérience d’écoute.
À contrario, les plateformes dites payantes, dont les plus connues sont Spotify, Deezer ou encore Apple Music, proposent une expérience musicale sans publicité ainsi que des fonctionnalités supplémentaires. Outre l’expérience d’écoute, ces plateformes proposent effectivement des options pratiques telles que la possibilité de télécharger et d’écouter des morceaux hors ligne. Pour la majorité, ces services se basent sur un modèle d’abonnement annuel ou mensuel où les utilisateurs peuvent accéder à une large bibliothèque musicale et à une meilleure qualité.
Quels sont les différents avantages et inconvénients des abonnements mensuels et annuels ?
Avec un abonnement mensuel, vous disposez davantage de flexibilité, car vous pouvez résilier votre abonnement à tout moment. Sans engagement, ce type d’abonnement vous octroie aussi des essais rapides, ce qui en fait une option idéale pour tester une plateforme avant de vous engager pour une période plus longue. En outre, un abonnement mensuel n’aura que peu d’impact immédiat sur votre budget mensuel, mais sera plus cher sur le long terme.
Bien que plus conséquent, un abonnement annuel sera plus économique par rapport aux paiements mensuels cumulés et vous évitera aussi la gestion des paiements chaque mois. Plus intéressant encore, un abonnement annuel peut renforcer l’engagement envers la plateforme.
Qui paie les abonnements sur les plateformes de streaming musical ?
Bien que les options proposées par les plateformes payantes soient intéressantes, différentes études et notamment une récente analyse menée par ExpressVPN, montrent que certains consommateurs en ont marre. Ce ras-le-bol est généralisé face aux abonnements qui n’ont de cesse de se multiplier.
Pour essayer de faire baisser la facture, différentes offres sont aujourd’hui accessibles. Parmi les plus répandues :
- Offres familles et groupes
De nombreuses plateformes proposent aujourd’hui des abonnements familiaux permettant aux membres d’une même famille de profiter d’un seul compte et d’un abonnement nettement moins onéreux.
- Les étudiants
Se basant sur la même stratégie, la grande majorité des plateformes propose des réductions aux étudiants pour rendre l’offre plus accessible et ainsi fidéliser une clientèle à moyens limités. Bien qu’il n’existe pas de données exactes sur la question, les études s’accordent à dire qu’environ 15 à 20 % des abonnés de ces plateformes de streaming sont des étudiants
- Les entreprises et les organisations
Certaines entreprises souscrivent effectivement des abonnements pour leurs employés ou encore certains clients. Proposées en guise d’avantage social, ces options permettent à ces organisations de renforcer leur image de marque et de fidéliser leurs salariés.