Les Game Artists seront-ils remplacés par l’IA ?

L’industrie des jeux vidéo n’est pas la seule à être impactée par l’IA. En effet, l’intelligence artificielle influence de nombreuses industries à travers le monde. Les progrès technologiques ont donné à l’IA le pouvoir de créer des images, des textes, des vidéos et même des codes. Cette technologie est capable d’animer des personnes juste à partir d’images qui lui ont été fournies ou qu’elle a générées.
Tout part d’une requête bien détaillée et assez précise. Cependant, cette évolution fulgurante soulève la question de savoir si l’IA est en voie de remplacer les artistes de jeux vidéo.
L’influence grandissante de l’IA dans la création de jeux vidéo
Depuis des décennies, l’industrie des jeux vidéo intègre des technologies avancées dans le développement des différents jeux. C’est d’ailleurs ce qui fait que les nouveaux jeux sont souvent attendus avec autant d’impatience et l’IA n’est pas en reste. En effet, les artistes sont assistés par un certain nombre d’outils basés sur l’IA.
- Outils de génération automatique d’images et de textures : on peut citer ainsi des outils intéressants tels que Stable Diffusion, DALL-E ou encore MidJourney. Ces outils permettent aux artistes de générer des images réalistes en quelques secondes. Ce qui est un véritable plus dans le gain de temps et de productivité.
- Animation assistée par IA : de nombreux logiciels sont également utilisés pour créer des animations répondant aux attentes des joueurs. C’est le cas notamment de DeepMotion et Cascadeur. Ces logiciels permettent d’automatiser l’animation des personnages. Cela permet de rendre les images plus naturelles.
- Une création procédurale d’environnements : afin de générer des mondes ouverts automatiquement, les artistes se servent de studios tels qu’Ubisoft ou encore Rockstar.
Cela permet en même temps d’augmenter la complexité des jeux.
Ces différents outils permettent ainsi de créer des jeux vidéo avec des graphismes plus réalistes en peu de temps et avec moins d’énergie. Toutefois, l’utilisation de tous ces outils pousse à se poser des questions sur la place des artistes et si l’IA n’est pas en train de les remplacer.
Les jeux et l’IA : une révélation silencieuse
Le secteur des jeux d’argent en ligne adopte également l’IA de façon discrète et très silencieuse pour améliorer l’expérience des joueurs. Il est par exemple plus facile de trouver les meilleurs sites pour jouer au Poker en vous connectant dans des salles de jeux en ligne. C’est grâce à la capacité de l’IA à collecter les données sur les préférences et les habitudes des joueurs pour leur offrir une expérience plus personnalisée.
- Personnalisation de l’expérience : en effet, les algorithmes collectent les informations sur les préférences des joueurs et leur offrent une expérience en adéquation avec les données analysées.
- Jeux interactifs et réalité augmentée : c’est la nouvelle tendance sur les sites de jeux en ligne actuellement. Certains sites se servent de l’IA pour créer des espaces de jeux et des personnages hyperréalistes.
- Prévention des fraudes et sécurité : grâce à l’analyse des modèles de jeux, l’IA détecte facilement les tricheurs et identifie divers comportements suspects.
Il a d’ailleurs été démontré par des chercheurs en IA que certains outils pourraient permettre de battre les meilleurs joueurs de poker au monde. Par ailleurs, des bots ont été développés pour vérifier cette théorie et le résultat est assez bluffant.
Game Artist vs IA : Collaboration ou remplacement ?
L’intelligence artificielle offre un monde infini de possibilités dont les Game Artists pourraient se servir pour développer de nouveaux visuels de jeux. C’est pourquoi il ne peut pas s’agir de remplacement quand on parle de la relation entre l’IA et la créativité humaine, déjà que l’intelligence artificielle résulte de cette même créativité.
Quelques avantages de l’IA
- La plus connue est l’automatisation des tâches que cette technologie offre aux professionnels de divers domaines et plus particulièrement celui des jeux vidéo.
- L’IA contribue grandement à réduire les coûts de production et accélère le développement de divers jeux.
- Cette technologie offre la possibilité de tester diverses idées en un temps record avant de choisir celle qui convient le mieux.
Défis et limites de l’intelligence artificielle
- Contrairement à l’humain, l’IA a besoin de modèles déjà existants pour pouvoir créer des choses. En bref, elle ne part pas totalement de 0.
- L’intelligence artificielle dépend des bases de données et peut parfois être confrontée aux problèmes de droit d’auteur
- Il faut aussi noter qu’il est impossible pour un algorithme de comprendre les émotions que l’humain souhaite transmettre à travers ses créations. Par ailleurs, elle ne peut pas non plus en exprimer dans les images et autres qu’elle génère. Le Game Artist est non seulement en mesure de comprendre ces émotions, mais il peut aisément les représenter dans la création des visuels et des graphismes des jeux vidéo.
Plutôt que de penser à un remplacement, il serait préférable d’envisager un modèle hybride pour de meilleurs résultats et la satisfaction de tous. Ainsi, le rôle de l’IA devrait être revu et défini comme un outil d’assistance et non comme un remplaçant.