Le téléphone Tesla à 1000€ : Elon Musk prêt à révolutionner le marché des smartphones en 2024 ?

0
33
tesla phone

Alors que les rumeurs vont bon train depuis des mois, le mystérieux téléphone Tesla pourrait bien devenir réalité d’ici la fin de l’année. Elon Musk, le patron de Tesla connu pour ses projets futuristes, s’apprêterait-il à bousculer le marché des smartphones comme il l’a fait avec celui de l’automobile ? Entre fonctionnalités révolutionnaires et prix attractif, on fait le point sur ce que l’on sait (ou croit savoir) sur ce fameux « Tesla Pi Phone ».

Un smartphone qui fait saliver les geeks

Depuis que les premières rumeurs ont commencé à circuler, le téléphone Tesla fait fantasmer les amateurs de tech. Il faut dire que les caractéristiques supposées du appareil ont de quoi faire rêver :

  • Un écran AMOLED de 6,7 pouces avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz
  • Un processeur ultra-puissant avec 16 Go de RAM
  • Un stockage allant jusqu’à 512 Go
  • Une batterie de 5000 mAh avec charge rapide 120W
  • Un système de triple caméra arrière de 50 MP chacune
  • Une caméra frontale de 32 MP

Bref, sur le papier, ce Tesla Phone a tout d’un smartphone haut de gamme capable de rivaliser avec les ténors du marché comme l’iPhone ou le Galaxy S. Mais ce qui le rendrait vraiment unique, ce sont ses fonctionnalités inédites.

Des fonctionnalités dignes d’un film de science-fiction

Fidèle à son image d’innovateur, Elon Musk ne se contenterait pas de sortir un énième smartphone classique. Le Tesla Pi Phone embarquerait des technologies dignes d’un film de science-fiction :

  • Connexion internet par satellite via le réseau Starlink, pour surfer même au milieu du désert
  • Capacité de minage de cryptomonnaies intégrée
  • Recharge solaire grâce à un revêtement photovoltaïque
  • Compatibilité avec la technologie Neuralink pour contrôler certaines fonctions par la pensée
  • Fonctionnalités avancées pour piloter les voitures Tesla

Certaines de ces fonctionnalités semblent toutefois difficiles à implémenter dans un smartphone, du moins à court terme. Il faudra donc attendre une éventuelle annonce officielle pour démêler le vrai du faux.

Un prix qui pourrait faire mal à la concurrence

Si les caractéristiques techniques font saliver, c’est surtout le prix qui pourrait faire l’effet d’une bombe sur le marché. Selon plusieurs sources, le Tesla Pi Phone serait commercialisé entre 800 et 1200 dollars, soit environ 730 à 1100 euros. Un tarif très agressif pour un smartphone haut de gamme, quand on sait que les derniers iPhone ou Galaxy dépassent allègrement les 1000 euros.

Elon Musk chercherait-il à casser les prix comme il l’a fait dans l’automobile électrique ? C’est une possibilité, même si certains experts doutent de la capacité de Tesla à proposer un tel rapport qualité-prix dès son premier smartphone.

Une sortie prévue pour fin 2024 ?

Alors, quand pourra-t-on mettre la main sur ce fameux téléphone Tesla ? Là encore, rien n’est officiel mais plusieurs sources s’accordent sur une sortie probable fin 2024. Le timing serait logique puisqu’il permettrait à Tesla de profiter des fêtes de fin d’année, période cruciale pour les ventes de smartphones.

Reste que pour l’instant, ni Tesla ni Elon Musk n’ont confirmé l’existence même de ce projet. Le patron de Tesla s’est même amusé à démentir les rumeurs à plusieurs reprises sur Twitter. Mais connaissant le personnage, cela ne veut pas forcément dire grand-chose…

Apple et Google ont du souci à se faire ?

Si le Tesla Pi Phone voit effectivement le jour avec les caractéristiques annoncées et à ce prix, nul doute qu’il pourrait sérieusement bousculer le marché des smartphones haut de gamme. Apple et Google, qui dominent actuellement ce segment, auraient du souci à se faire.

D’ailleurs, les relations entre Elon Musk et Apple se sont récemment tendues. Suite à l’annonce par Apple de l’intégration de l’IA ChatGPT dans iOS 18, Musk a menacé d’interdire les appareils Apple dans ses entreprises pour des raisons de sécurité. De quoi donner encore plus de crédit aux rumeurs sur le téléphone Tesla…

Un projet vraiment sérieux ?

Malgré tout l’enthousiasme autour de ce projet, il convient de rester prudent. Elon Musk est connu pour ses annonces fracassantes qui ne se concrétisent pas toujours. Et le marché des smartphones est extrêmement concurrentiel, même pour une entreprise comme Tesla.

Certains experts doutent d’ailleurs de la capacité de Tesla à produire un smartphone aussi avancé dès son premier essai.

D’autres pensent que l’entreprise pourrait plutôt se concentrer sur l’intégration de ses technologies (comme Starlink) dans des smartphones existants.

Quoi qu’il en soit, nul doute que si Elon Musk décide vraiment de se lancer sur ce marché, cela ne passera pas inaperçu. Le patron de Tesla a prouvé à maintes reprises sa capacité à bousculer des industries bien établies. Alors, révolution en vue ou simple effet d’annonce ?

Rendez-vous dans quelques mois pour le savoir !En attendant, les fans de Tesla peuvent toujours rêver à ce smartphone futuriste. Et qui sait, peut-être qu’Elon Musk nous réserve encore quelques surprises d’ici la fin de l’année…

Leave a reply