Comment optimiser son PC pour en améliorer les performances ?
Que ce soit dans un contexte professionnel ou personnel, toutes les raisons sont bonnes pour optimiser les performances de votre ordinateur ! En effet, les prix des composants et des ordinateurs étant de plus en plus difficiles à assumer pour le grand public, améliorer les performances de son PC devient une véritable nécessité. Si vous n’avez encore aucune idée de la façon dont vous pourriez vous y prendre, nous avons répertorié ici les meilleurs conseils pour améliorer les performances de votre ordinateur portable…
Changer de PC portable ou optimiser son portable, comment choisir ?
Lorsque votre ordinateur portable ne veut plus répondre aussi rapidement à vos demandes, il est tout à fait légitime de se demander s’il faut en changer ou non. En effet, savoir réparer un ordinateur portable peut être plus ou moins compliqué, selon votre niveau technique.
Par ailleurs, en vous rendant sur le site d’un revendeur pour acheter un PC portable puissant, vous constaterez que le choix n’a jamais été aussi présent ! Si vous n’arrivez pas à réaliser les étapes qui suivent pour optimiser les performances de votre PC, cette option reste à considérer.
Nos conseils pour améliorer les performances de votre PC
Que ce soit pour des besoins en tant que développeur, ou pour d’autres usages, si vous comptez optimiser les performances de votre ordinateur portable, voici les conseils que vous pouvez appliquer :
Mettre à jour les pilotes
Si vous avez un ordinateur fixe qui embarque des cartes graphiques, réseaux, et audio, les performances de votre ordinateur risquent d’être amoindries avec le temps. Vous pouvez très bien décider de changer d’ordinateur si celui-ci est trop ancien et incompatible avec les prochaines versions, mais il est aussi possible de les mettre à jour dans la plupart des cas.
Nettoyer les fichiers inutiles
Avec les années qui passent, votre ordinateur ne cesse d’accumuler les fichiers temporaires qui prennent de la place. Malheureusement, ces fichiers ne vous sont d’aucune utilité, et ils risquent à la fois de ralentir votre ordinateur.
Il existe des outils, gratuits ou payants, qui vous permettent justement de supprimer tous ces fichiers temporaires et inutiles sur votre ordinateur. Si vous utilisez un logiciel à cette fin, pour que les fichiers inutiles s’accumulent à nouveau par la suite, n’oubliez pas d’utiliser à nouveau un logiciel de nettoyage.
Désinstaller les programmes inutilisés
Dans votre quotidien, il y a forcément des logiciels que vous utilisez plus ou moins fréquemment. D’ailleurs, selon certaines sources, il est possible de réaliser la plupart des actions dont vous avez besoin sur un simple navigateur web. Malheureusement, et parfois sans vous en rendre compte, certains de ces programmes sont très énergivores. Dans certains cas, ils peuvent se lancer en arrière plan dès le démarrage de votre PC, et ralentir votre travail.
Plusieurs fois par an, ou au moins une fois chaque année, n’hésitez pas à passer un moment sur les programmes installés sur votre machine pour supprimer ceux qui ne vous sont d’aucune utilité. En plus d’améliorer les performances de votre ordinateur, cela devrait aussi vous libérer de la place.
Gérer les programmes au démarrage
Après avoir pris le temps de supprimer les programmes inutilisés, dont certains sont lancés dès le démarrage de votre ordinateur, vous pouvez aller encore plus loin ! Dans les paramètres de votre ordinateur, vous avez la possibilité d’ajouter ou de supprimer des programmes qui se lancent automatiquement avec votre ordinateur.
Pour que votre ordinateur s’allume plus vite, n’hésitez pas à conserver le strict minimum, et à laisser de côté tous les autres programmes qui ne vous seront d’aucune utilité au lancement. Par ailleurs, en cas de nécessité, vous pourrez toujours lancer le programme dont vous avez besoin par la suite.